La Fondation Huttopia

Soutenir des projets dans le domaine de l'écotourisme.

Mission

Montrer que l’Homme s’enrichit tant au contact de la nature que des différences de l’Autre


Créée en 2018, la Fondation d’entreprise Huttopia a pour objet d’encourager les actions entrepreneuriales, culturelles, éducatives et sociales, en lien avec le développement d’un Tourisme Responsable, qui concourent à montrer d’une part que la nature fait du bien à l’Homme et qu’il est donc dans l’intérêt de ce dernier d’en prendre soin, et d’autre part que l’Homme s’enrichit au contact d’autrui.

Actions

Soutenir des initiatives en lien avec l’Écotourisme


Encourager l’innovation en matière d’habitat et d’équipements écotouristiques

La Fondation Huttopia a décidé d’encourager la réflexion autour des Tiny Houses en lançant un concours sous la forme d’une biennale ouvert à tous, offrant aux lauréats les moyens techniques et financiers de construire leur prototype et à tous les candidats l’opportunité de faire connaître leur travail.

La tendance des Tiny Houses s’inscrit dans un besoin de vivre une vie plus simple, plus durable, au plus proche de la nature.

Longtemps confidentiel, l’intérêt pour les Tiny House s’est accentué avec la prise de conscience environnementale de nos sociétés. Ce mouvement séduit de plus en plus ceux qui souhaitent se loger à moindre coût et réduire leur impact environnemental. De plus en plus considérée comme un « art de vivre », la Tiny House prône un retour à l’essentiel, un mode de vie plus « slow ».

La première édition de ce concours a eu lieu en 2020. 273 candidats s’étaient inscrits seuls ou en groupe pour y participer et malgré la crise sanitaire, 80 dossiers d’une très grande qualité étaient finalement déposés par des créateurs de tous horizons, français et étrangers. Un livre rassemblant l’ensemble des dossiers a été édité pour mettre en lumière l’excellent travail et les convictions de tous les participants.
> En savoir + sur la 1ère édition

Le 18 novembre 2021, la Fondation lance la seconde édition. Alors que la première édition donnait une entière liberté avec un thème simple « la Tiny House de vos rêves », cette nouvelle édition s’inscrit dans la thématique « vivre sous un climat chaud ». > Voir le règlement du concours

> Le livre du Concours 2020, disponible sous commande à l’adresse suivante : info@fondation-huttopia.org 

Au-delà, devenir un « acteur de la Cité », en aidant les sans-abris les plus fragiles.

Huttopia est membre fondateur et administrateur de l’Entreprise des Possibles. L’Entreprise des Possibles est un collectif d’entreprises engagées, avec leurs collaborateurs, aux côtés d’acteurs publics et d’associations pour aider les sans-abris et les plus fragiles.

Notre objectif est de mobiliser des ressources humaines, financières et immobilières pour amplifier l’action des associations sur le terrain et de trouver des solutions pour sortir des personnes de la rue.

L’Entreprise des Possibles a contribué par exemple à l’aménagement d’un village d’habitat temporaire et mobile qui accueille 80 résidents sur un terrain mis à disposition par un promoteur pour une durée de 2 à 3 ans. D’autres projets avancent pour accueillir des jeunes mères en sortie de maternité qui n’ont pas de solution de logement.

Au-delà du soutien financier d’Huttopia, nos salariés peuvent proposer leurs services dans le cadre d’un mécénat de compétence.

Donner envie d’entreprendre à des jeunes dans les domaines du Tourisme Responsable.

Soutenir des initiatives visant à donner accès au plus grand nombre à des vacances au contact de la nature. En 2018, Sport dans la Ville et Huttopia, à travers la Fondation Huttopia, sont devenues partenaires autour du projet de faire partir les jeunes en vacances, et de leur offrir des beaux souvenirs sur un beau site. Ce projet verra le jour en 2021 sur un site extraordinaire de la Drôme Provençale, dans le Centre de Vacances de la Chabotte. Il a pour objectif de faire partir au moins 600 jeunes par an dans le cadre de séjours de 5 à 10 jours pendant les vacances scolaires ou dans le cadre de classes vertes.

L’objectif de ces programmes est de sortir les jeunes des quartiers, de favoriser des déclics dans les parcours de ces jeunes, d’encourager l’accès à l’emploi voire de donner l’envie d’entreprendre à ces jeunes qui ont souvent de grandes compétences insuffisamment reconnues.