L'entreprise

Depuis 1999, notre projet est de faire de Huttopia l’entreprise de référence sur le secteur de l’écotourisme, indépendante, globale et innovante, en développant une nouvelle offre de vacances alliant confort, nature et esthétique, appelé Glamping.

Notre projet

Huttopia, un nouvel art de camper


Notre métier est à la fois simple et passionnant : Trouver de beaux sites naturels, s’y implanter sans les abîmer en valorisant la nature et la culture du lieu, installer des équipements légers et réversibles, très bien intégrés au paysage. Puis inviter des familles plutôt citadines à la recherche d’un contact simple et direct avec la nature, à venir partager des moments de détente et de découverte dans le respect de l’Environnement.

Philippe Bossanne, fondateur d'Huttopia

Raviver l’esprit campeur, le rêve de la cabane au fond des bois et du plaisir de se réveiller en pleine nature. Et ceci avec tout le confort et l’expérience différente qu’offrent nos hébergements en toile et bois.

Tout est dit dans notre nom : une hutte est un abri sommaire et Utopie, cette île des bienheureux de Thomas More qui n’existe pas. Huttopia en est la synthèse. Huttopia développe depuis 20 ans un concept de Glampings, alliant nature, confort et esthétique dans des sites naturels préservés en s’adaptant à la culture et à l’esprit des lieux. Avec ses Villages Forestiers, ses Campings-Nature ou ses City-Kamps en France, en Europe, au Canada, aux USA, en Chine et ailleurs, Huttopia apparaît comme l’un des principaux acteurs de l’écotourisme.

Le constat fondateur


La silhouette de l'île des bienheureux, aux extrémités de la terre, de Th.More, est aujourd'hui plus proche de nous. L'espace géographique de notre planète est totalement exploré. L'altérité n'est pas proportionnelle à l'éloignement géographique, mais à la rupture, à l'alternance. Tout se passe comme si notre Homo Sapiens Cyberneticus à la recherche de son annuel "moment pour souffler", de sa nécessaire "bonne coupure", de son super "coin pénard", et pour faire court, "de son retour aux sources", recherchait de fait, ce nulle part irréel alternatif. Cet Huttopia est cette île éloignée de notre quotidien, notre endroit secret.

Concept book Huttopia, 2000, page 3

En 1999, le projet Huttopia est lancé sur un constat très simple :

  • Partout, dans le monde, nous vivons dans un monde de plus en plus urbanisé, artificiel, digital, bref intermédié qui nous coupe de la nature…
  • Partout dans le monde, l’homme a pourtant une envie naturelle et originelle d’aller crapahuter et respirer dans ces zones naturelles protégées, remettre les pieds dans l’herbe, toucher les arbres…
  • Partout dans le monde nous assistons parallèlement à une véritable prise de conscience de la valeur de notre environnement naturel qui conduit nos gouvernements à protéger de plus en plus de zones naturelles.

D’un côté les citadins veulent donc profiter de ces beaux espaces naturels protégés. De l’autre côté, les acteurs locaux veulent développer le tourisme pour continuer à vivre dans leur région. Mais des contraintes empêchent de plus en plus de développer des infrastructures touristiques lourdes dans ces lieux naturels.

 

Huttopia apparaît comme la réponse pour répondre à tous ces enjeux… partout dans le monde.

Notre Histoire


Nous avons lancé Huttopia en 1999 tout simplement parce que nous souhaitions créer un type de camping que nous aimons pratiquer. Un vrai camping, forcément situé dans un beau coin de Nature où on peut planter sa tente sans être les uns sur les autres, pour bien respirer, en profitant d'un beau paysage, dans le calme, pour passer des vacances en toute liberté, sans contrainte, dans une forme de sobriété et de simplicité en rupture avec notre vie quotidienne. Le vrai camping permet tout ceci. Il se trouve qu'il est écologique par nature. Ses équipements sont légers et réversibles. On y vit avec uniquement l'essentiel dans une forme de sobriété heureuse. Il permet enfin ce contact direct avec la Nature que beaucoup ont perdu dans leur vie citadine : mettre les pieds dans l'herbe, toucher les arbres, sentir l'odeur du bois, ressentir et entendre la forêt... Camper permet non seulement de se reconnecter avec la Nature, avec le bon air mais aussi avec sa famille, ses amis ou son voisin-campeur. Autant de besoins terriblement actuels dans notre société.

Céline et Philippe Bossanne, fondateurs d'Huttopia

Huttopia est une entreprise familiale et indépendante, créée à Lyon en 1999, par Céline et Philippe Bossanne, amoureux d’un certain art de camper et des grands espaces naturels.

 

Le projet prend racine dans la Drôme, d’où ils sont originaires, pour mûrir au Canada, où ils ont habité quelques temps.
Un premier petit camping très nature dans les Alpes en 2000. Aujourd’hui des implantations sur 3 continents. En Europe depuis 20 ans avec un siège à Lyon, en Amérique du Nord depuis 10 ans avec un siège à Montréal et en Chine depuis 5 ans avec un siège à Shanghai.

Une capacité à travailler en collaboration avec les Parcs Nationaux ou gestionnaires des espaces naturels.

Dès 2000, en France nous avons développé un partenariat et des implantations dans les Forêts Domaniales de l’Office National des Forêts. En 2008 au Canada nous nous sommes implantés dans les Parcs Nationaux au Québec. En 2013, nous avons fait nos premiers pas en Chine avec le STG (Sichuan Tourism Group). Depuis 2018, nous travaillons le Staatsbosbeheer, gestionnaire des forêts et Parcs Nationaux aux Pays-Bas. En 2019, nous travaillons avec les Parcs Nationaux en Argentine.

Un développement toujours pas à pas, en gardant le cap initialement défini, dans un esprit très indépendant et très entrepreneurial, en mettant toujours l’innovation et les hommes au cœur du projet Huttopia.

La revendication dès 2000, d’un certain « Art de Camper » alliant chez Huttopia la nature, le confort et un sens de l’esthétique  qui a posé les bases du Glamping (Glamours Camping). Une volonté de poursuivre l’aventure Huttopia au quatre coins de la planète.

1999
1999

1999

› Céline et Philipe Bossanne créent La Compagnie Hôtelière de Plein Air S.A. (CHPA S.A. au capital de 40 000 €) à Charbonnières-les-Bains (69) qui deviendra HUTTOPIA S.A. en 2000, une fois que la marque, contraction d’une HUTTE (un abri sommaire) et UTOPIA (Thomas More) aura été trouvée.

2000
2000

2000

› Huttopia S.A. est éligible au programme d’innovation Novacité de la CCI de Lyon et intègre sa pépinière d’entreprises à Ecully (69).

› Céline et Philippe Bossanne travaillent à poser sur le papier le camping de leur rêve à travers le Book Huttopia.

› Ils reprennent en parallèle leur premier camping (45 emplacements 1 étoile) situé dans les Alpes, à Corps au bord du lac du Sautet, sur la route Napoléon. Ils lui donnent le nom de Camping Indigo.

› Ils créent également la société internet Outcamp, afin de développer le portail web du camping Outcamp.net et maitriser les enjeux numériques.

2001
2001

2001

› Huttopia S.A. ouvre son capital à de nouveaux actionnaires, dont Lafuma S.A. afin de renforcer sa structure financière pour passer à la seconde étape de son développement.

› Huttopia emménage dans un nouveau siège à Lyon 9ème.

› Huttopia S.A. signe une convention de partenariat fondateur avec la Direction Générale de l’Office National des Forêts.

2002
2002

2002

Camping Indigo devient la marque de Huttopia S.A. pour la reprise de campings existants, aptes à devenir des campings-nature, imaginé en opposition aux Campings-club.

› Huttopia reprend sous la marque Camping Indigo les sites de Royat (63) et de Rieumontagné (81).

2003
2003

2003

› Huttopia ouvre un nouveau site Camping Indigo à Forcalquier (04).

› La Ville de Versailles choisit Huttopia S.A. pour réhabiliter et développer son camping.

2004
2004

2004

› La Communauté de Communes de Touraine Nord-Ouest confie son site de Rillé (37) à Huttopia.

› Huttopia est lauréat du Grand Prix de l’Ingénierie Touristique décerné par l’AFIT (Atout France) pour son projet à Rillé.

2005
2005

2005

› Huttopia S.A. se voit décerner le Prix de l’Environnement aux Assises du tourisme en Touraine, pour le projet de Rillé ainsi que le Grand Prix du Tourisme d’Ile de France pour le projet de Versailles.

› Huttopia S.A. reprend 2 campings : le Camping ONF de la Vendette situé en forêt domaniale à Noirmoutier, et le Camping International de Lyon qui deviendra un Camping Indigo.

› Huttopia S.A. décline sa marque Indigo en bleu (bord de mer/océan/lac), vert (campagne/montagne) et rouge (beaux campings de ville).

Versailles et Rillé deviennent les deux premiers sites à ouvrir sous la marque Huttopia.

› Création de HSA sarl, holding des collaborateurs Huttopia, afin de reprendre la part du premier investisseur financier entré en 2001.

2006
2006

2006

› Huttopia reprend le Camping de l’Etang d’Or situé en forêt domaniale de Rambouillet.

› La société Hekipia sarl est créée dans le but de concevoir et fabriquer des hébergements locatifs innovants en Toile et Bois.

2007
2007

2007

› Huttopia obtient le Prix de l’entreprise innovante, Bref Rhône-Alpes, le Prix Européen de l’ADAC pour son concept de camping « Nature et Confort », et est lauréat des premiers Trophées du Tourisme Durable Voyages SNCF.

› Huttopia reçoit également le Grand Prix de l’Entrepreneur pour l’entreprise d’avenir Ernst & Young.

› Huttopia signe un partenariat fondateur au Canada, avec la Sépaq, pour implanter des Bivouacs Huttopia dans les Parcs Nationaux du Québec.

2008
2008

2008

› Huttopia emménage dans son nouveau siège, une grande Cabane, à Saint-Genis-les-Ollières (69).

› Huttopia met en route son nouveau système informatique en mode SAS, Huttosoft, développé par Outcamp, intégrant la gestion centralisée des sites et la réservation en direct en temps réel.

› Lancement de la franchise de campings-nature Indigo et intégration des deux premiers franchisés (Prix du Nouveau Concept de Franchise – Express Salon de la Franchise).

› Création de Hékipia Inc basée à Montréal.

› Ouverture de 13 Bivouacs Huttopia dans 13 Parcs Nationaux au Canada.

› Ouverture du camping Huttopia Font-Romeu en Forêt Domaniale.

› Création de la Francomtoise d’Ossature Bois (FOB) avec la famille Mirbey.

2009
2009

2009

› Reprise de Cabanon, dernier industriel français de tentes, basé à Dunkerque, et de ses 70 employés afin de garder ce savoir-faire en France.

› Implantation de nouveaux Bivouacs dans les Parcs Nationaux au Canada.

› Reprise de 3 campings: Saint-Martin-d ’Ardèche (07), Sillé-le-Guillaume (72), futurs campings Indigo vert et à Oléron Saint-Trojan (17), futur Camping Indigo bleu.

› Ouverture de Huttopia Senonches dans le Perche (28), premier site Huttopia créé ex-nihilo.

› Lancement de la Joint-Venture Huttopia-ONF pour développer le programme des camps forestiers en Forêt Domaniale.

› Etude d’un projet d’implantation d’un Huttopia au Maroc sous forme de franchise.

2010
2010

2010

› CM-CIC Capital devient actionnaire de Huttopia S.A.

› Ouverture de deux campings sous enseigne Camping Indigo: Le Moulin à Saint Martin d’Ardèche (07) et Oléron les Pins (17).

› Identification du premier Camp Forestier Huttopia-ONF dans le Périgord.

› Arrêt du programme de franchise des Campings Indigo.

2011
2011

2011

› Reprise de 4 campings: Les Châteaux à Bracieux (41), Vallouise (05), Les Chênes verts à Oléron (17) et le Camping de Paris, seul camping intra-muros de la Capitale.

› Ouverture de 2 campings sous enseigne Camping Indigo: Sillé-le-Guillaume (49), et Parc des Oiseaux à Villars les Dombes (01).

› Ouverture de Huttopia Dieulefit dans la Drôme, deuxième site créé ex-nihilo.

2012
2012

2012

› Lancement du Fonds X-Indigo destiné à acquérir des sites privés.

› Reprise du camping de Douarnenez (Finistère), futur Indigo bleu, en partenariat avec N. et JC Hibon, un couple de collaborateurs jusqu’alors responsables de sites chez Huttopia.

› Création de Huttopia Canada Inc basé à Montréal.

2013
2013

2013

› Reprise de 3 campings: Divonne-les-Bains (01), Val des Prés (05), Colmar (68) et acquisition du camping de Sarlat.

› Création et ouverture du premier Camp Forestier Huttopia-ONF, en Forêt Domaniale de Lanmary près de Périgueux.

Première mission en Chine et identification du site de Dujiangyan.

2014
2014

2014

› Reprise du camping de Bombannes en forêt domaniale sur le lac de Carcans (33).

› Acquisition du camping de Millau (12) et du camping de Castellane.

› Création de Huttopia Montage et Maintenance (HMM).

2015
2015

2015

› Construction d’un premier Village Huttopia au Canada, à Sutton (Québec).

› Ouverture du camping pilote Indigo de Dujiangyan dans le Sichuan en Chine en partenariat avec le Sichuan Tourism Group.

› Ouverture de Huttopia Sud Ardèche à proximité du site de restitution de la Grotte Chauvet, 4ème site créé ex-nihilo, en lien avec la CDC.

› Ouverture d’une centrale de réservation à Utrecht, en Hollande.

› Reprise de Gitotel, fabricant français de chalets.

› Ouverture du capital de Huttopia S.A. à un pool d’entrepreneurs de Rhône-Alpes.

› Ouverture du camping Indigo Strasbourg (67).

› Acquisition de 2 campings : Beaulieu sur Dordogne (19) et La Plage Blanche (39). Et reprise de 3 campings à Bourg St Maurice (73) et sur l’Île de Ré (17).

2016
2016

2016

› Reprise du camping d’Arnay-le-Duc (21).

› Acquisition de 4 campings: Landes Sud à St Michel d’Escalus (40), Saumur (49), Wattwiller (68) et Fontvieille (13).

› Acquisition du premier camping aux Etats-Unis à North Conway dans la région des White Mountains (New Hampshire).

› Structuration de la division Huttopia Capital et lancement d’un second fonds destiné à acquérir des sites privés en Europe.

› Création d’une seconde JV en Chine pour la conception et le management de campings Huttopia.

› Huttopia devient membre de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) sur proposition du gouvernement français.

2017
2017

2017

› La marque Huttopia s’affirme et se décline selon 3 gammes : les Campings-Nature, les Villages Forestiers, le réseau des CityKamps.

› Mise en service de Huttosoft V2.0 par Outcamp sarl qui devient Huttosoft Sarl.

› Reprise de 2 campings d’Angers (49) et d’Aiguebelette (73). Et acquisition de 2 campings : Le Vieux Chêne à Dol de Bretagne (35) et le Colombier dans le Calvados (14).

› Aux USA, acquisition de 2 campings : en Californie, Paradise Springs dans la Forêt National de Los Angeles et Sanford (Maine).

› En Chine, ouverture du Camping Huttopia de Huashan sur la Route de la Soie.

› Au Maroc, Huttopia remporte un appel d’offre lancé par le fonds souverain Ithmar Capital pour créer un réseau de Glampings.

› Sortie du capital de CM-CIC Capital et entrée de Carvest (Groupe Crédit Agricole).

2018
2018

2018

› Reprise de 2 campings: la Combe à l’Eau à Ars en Ré (17) en forêt Domaniale et Bozel – Vallée de Courchevel (73).

› Acquisition de 4 campings: Meursault (21), Les Falaises près d’Etretat (76), Le Lac de la Siauve à Bort les Orgues (15), et Le Beldoire dans les Gorges du Tarn (48).

› Cession du camping de Forcalquier (04).

› Acquisition d’un camping dans les Adirondacks (New-York State).

› Création de HuttoBike pour développer l’usage du vélo à assistance électrique.

› Signature d’un partenariat fondateur avec le SBB, gestionnaire des Parcs Nationaux des Pays-Bas.

› Etude de projets en Argentine dans les Parc Nationaux et en Géorgie.

› Lancement d’un projet de Village Huttopia en Toscane (Italie).

2019
2019

2019

› Huttopia fête ses 20 ans.

› Huttopia se structure en 3 divisions géographiques : Huttopia Europe, vaisseau amiral, Huttopia North America et Huttopia International.

› En Chine, création d’une filiale à 100% Huttopia S.A.

Tribune exceptionnelle de Huttopia à l’Assemblée Générale de l’OMT à Saint Petersbourg.

› Aux USA, ouverture du 2ème village dans le Maine, signature pour un projet dans la Napa Valley en Californie, co-fondation de la 1ère fédération du Glamping.

› Programme Creetopia en partenariat avec la ‘Première Nation Cris de Eeyou-Itschee’ pour réaliser des tentes adaptées à l’écotourisme dans le Grand Nord.

› Création de Fondation Huttopia et co-fondation avec des entreprises lyonnaises sous l’impulsion d’Alain Mérieux de l’Entreprise des Possibles.

› Reprise de 4 sites à la Seyne sur Mer (83), à Excenevex (74), et au Lac du Salagou (10). Acquisition aux Pays-Bas d’un des plus anciens campings hollandais près d’Ommen.

2020
2020

2020

› Malgré la crise sanitaire, un bel été finalement avec une offre de pleine nature et d’espaces qui correspond aux attentes des vacanciers, partout dans le monde.

› Une saison exceptionnelle sur nos sites Nord-américains.

› Mise en place du programme « Tous Associés » : ouverture du capital de l’entreprise à une quarantaine de collaborateurs ayant au moins 4 ans d’ancienneté.

› La Fondation Huttopia poursuit ses actions en soutenant l’association « Sport dans la Ville » pour créer leur premier camp en pleine nature dans la Drôme et en organisant le premier concours de Tiny Houses.

› 4 nouveaux sites en Europe à Cazaubon – Barbotan les Thermes (32), Cordes sur Ciel (81), Gademont-Vosges (88) et Valkenburg-Maastricht (Pays-Bas).

L'Histoire en Quelques dates


1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020

Notre organisation


Notre groupe est organisé aujourd’hui autour de trois pôles :

  • Huttopia

Le pôle principal qui se développe dans le monde de l’Outdoor Hospitality depuis 1999.

  • Huttosoft

Le pôle digital qui se développe dans le monde du tourisme depuis 2000.

  • Hékipia

Le pôle industriel qui se développe sur le marché des Tiny Houses depuis 2004.

Une culture forte
Huttopia est une entreprise cohérente, sincère et indépendante fondée sur des convictions et des valeurs fortes édictées dès sa création en 1999. C’est une vision claire et affirmée de son développement. C’est enfin une aventure humaine et entrepreneuriale. Le tout a façonné au fil des ans une forte culture d’entreprise qui guide l’action de tous ses acteurs.

Une fédération souple et reliée
Huttopia est par nature une organisation décentralisée dont l’unité de base, la principale, est le site. Elle s’organise donc autour de sites, de divisions et de pôles, qui sont liées par des objectifs communs clairement énoncés, des valeurs partagées et un système d’information performant. La culture d’entreprise permet à toutes ces unités de parler un langage commun et à chacun de trouver un sens à son travail.

Une intégration indispensable
Huttopia a très tôt ressenti le besoin d’intégrer certaines compétences pour innover, être réactif et tracer sa propre voie, souvent en marge des voies principales, du « mainstream » et des pensées dominantes. A ce titre nous avons intégré dès 2000 des savoirs-faire numériques, aujourd’hui le pôle Huttosoft, et dès 2004 un savoir-faire industriel, aujourd’hui le pôle Hékipia.

L'international

Notre projet est global et parle à tous. Partout dans le monde, on campe car c’est un des modes de vacances les plus universels terriblement en phase avec le besoin de nature et de rencontre de nos contemporains.


Huttopia se projette comme une marque mondiale, dans le domaine de l’écotourisme, représentant un style de vie et des valeurs respectueuses de la nature et curieux de la culture des autres.

Nous avons fait nos premiers pas à l’international au Canada en 2008 en nous implantant dans les Parcs Nationaux au Québec à travers un partenariat avec la Sépaq. Celui-ci nous a permis d’installer environ 500 tentes Huttopia, sous forme de Bivouac dans une vingtaine de Parcs Nationaux. Ce fut un succès immédiat permettant à la Sépaq de considérablement développer son activité de « prêt-à-camper ».  La notoriété d’Huttopia au Québec a explosé. Les gens allait camper « en Huttopia ». Ce fut le début de l’aventure Nord-Américaine d’Huttopia. Aujourd’hui nous avons un camp de base à Montréal avec toute une équipe qui s’occupe du développement sur ce continent. Avec 3 villages Huttopia en exploitation au Québec, dans le New-Hampshire et le Maine, trois sites en travaux dans l’Etat de New-York et deux en Californie, Huttopia a pris son envol et s’affirme comme un des principaux acteurs du Glamping aux USA.

Huttopia s’est ensuite implanté en Chine en 2013 où nous avons ouvert un premier projet pilote en 2015 sous sa marque Indigo dans le Sichuan en association avec le Sichuan Tourism Group.

Puis, elle a ouvert un nouveau site à Huashan près de l’ancienne capitale Xi’an dans le Shaanxi. Huttopia, qui se concentre en Chine sur le design et le management des sites, a réalisé une dizaine de conception de campings-nature.

Un très beau site Huttopia est en cours d’installation près de Hangzhou pour une ouverture programmée en 2021.

Huttopia China a son siège social, son camp de base, à Shanghai.

Huttopia s’est également implanté aux Pays-Bas en 2016 à travers une filiale commerciale puis des sites en 2019. Un partenariat a été signé avec le gestionnaire des Parcs Nationaux, le Staatsbosbeheer pour créer notamment un Huttopia exceptionnel dans le Parc National NewLander. D’autres projets sont à l’étude en Belgique et en Allemagne.

En Argentine nous travaillons depuis deux ans avec le gouvernement pour implanter Huttopia dans des superbes coins de nature aux quatre coins de ce grand pays, notamment dans les Parcs Nationaux.

D’autres projets sont en cours au Maroc, au Japon, en Bulgarie ou en Géorgie.

Déjà présent au Canada, aux Etats-Unis et en Chine, nous souhaitons poursuivre notre développement, sur les différents continents.

L’ensemble de nos équipes œuvre chaque jour pour faire de Huttopia une référence mondiale dans le secteur de l’écotourisme, réputée à la fois pour la qualité de ses sites et de ses services mais aussi pour sa capacité à s’implanter dans des zones naturelles sensibles.

Cette capacité à garantir aux États une réelle prise en compte de l’environnement dans ses modes d’implantation ouvre les portes des Parcs Nationaux ou autres aires protégées dans le monde entier. La force de la marque Huttopia permet d’attirer dans des zones pas toujours touristiques a priori, souvent rurales, des éco-touristes à la recherche d’un tourisme alternatif. En 2021, Huttopia c’est 65 sites dans le monde dans 6 pays sur 3 continents et la volonté de proposer 5 à 7 nouvelles destinations chaque année.

Les chiffres clés


Huttopia Hospitality en chiffres

65

Sites
en France et à l'international

12 000

Emplacements
en France et à l'international

51,5 M€

Chiffre d'affaires en 2020 (malgré le COVID)
57 M€ en 2019

1 300

Collaborateurs
dont 400 permanents

95%

de réservations en direct

3

Continents
Europe, Asie, Amérique du Nord