La Fondation Huttopia & Les Editions de l'Aube

Explorer les enjeux de notre secteur

Le tourisme en débat

Cette collection est dirigée par Jean-François Barral. Le tourisme est souvent vu comme accessoire. L’objectif de cette collection est de le traiter, à juste titre, comme un sujet central à réfléchir, à construire et à faire évoluer autour de concepts qui sont les nôtres : tourisme durable, innovation, déconnexion, dialogue avec la nature, les territoires et leurs habitants.

Voyage au pays du surtourisme

Les touristes ont longtemps été désirés et choyés. Mais en rangs trop serrés, ils ne sont plus ­accueillis à bras ouverts. Venise, New York, Barcelone ou Dubrovnik s’interrogent et réglementent. Et dans les villes comme en pleine nature, des quotas fleurissent. Le surtourisme et la menace qu’il fait planer sur l’environnement, la nature, les populations locales, n’a jamais été autant d’actualité. Cet ouvrage identifie les raisons conduisant à la sur­fréquentation touristique, ainsi que les solutions et idées proposées pour lutter contre le phénomène, en s’inspirant des mesures déployées ici ou ailleurs. Voyage au pays du surtourisme s’adresse autant aux professionnels du tourisme qu’aux voyageurs. À tous les amoureux de la planète.

Réconcilier tourisme et nature

Réconcilier le tourisme et la nature n’est pas une simple vue de l’esprit. En quinze ans à la tête des Parcs nationaux du Québec, le biologiste Raymond Desjardins a montré qu’on pouvait à la fois développer les infrastructures touristiques et protéger, voire embellir, les somptueux espaces qui composent le patrimoine naturel québécois. Au fil de ce passionnant entretien, Desjardins revient sur une riche carrière au service des paysages qui ont bercé son enfance. Il nous livre aussi les secrets de ce qui a fait le succès de sa méthode : la concertation, partout et avec tous. Enfin, il pose les principes d’un possible tourisme de masse pour l’avenir, plus authentique et respectueux des populations locales. Un livre indispensable.

Quand le tourisme s’éveillera

Linda Lainé et Jean Viard ont réuni et fusionné leurs ouvrages récents sur le voyage et le tourisme pour s’interroger ensemble : le tourisme va-t-il enfin sortir de sa longue croissance continue pour devenir une politique publique, avec des choix, des stratégies, des engagements écologiques et un projet social et culturel ? Le laisser-faire qui mène à des crispations ponctuelles, des embouteillages, du surtourisme peut-il être remplacé par une gouvernance qui améliore la vie des habitants des régions touristiques, le bien-être des voyageurs et diminue l’impact écologique de ces millions de voyageurs souvent passionnés ? Et le monde des professionnels de l’accueil, de l’accompagnement et du service peut-il vivre décemment de ces métiers et en retirer plaisir et fierté ?

L’objet de ce livre est de présenter une réflexion de fond sur le rôle positif du voyage dans notre époque troublée ainsi que de nombreuses analyses de cas concrets et de politiques locales innovantes. Un essai écrit comme un plaidoyer en faveur d’un art de faire humanité, avec un regard lucide. À lire et à méditer par chacun.

Comment nos voyages parlent de nous ?

Nous bougeons tous. Mobiles, nous nous déplaçons et circulons sans cesse. Être animé est par définition le propre de l’animal humain comme de ses semblables. Mais voyager, c’est autre chose… »
Qu’est-ce que vos voyages disent de vous ? On a tendance à réduire la question de la mobilité à celle des « flux », mais il y a bien d’autres mobilités, avec des origines, des buts. Quand on évoque la mobilité liée aux loisirs, on l’associe tout de suite au tourisme, alors que dans la plupart des cas, les deux n’ont rien à voir. Un voyage à l’étranger, même hors du cadre du travail, n’a pas forcément une vocation touristique. On nie les raisons et imaginaires qui ont précédé l’existence du déplacement. Le voyage en dit beaucoup sur nous, nos habitudes, nos existences. Il convient d’être étudié et analysé pour ce qu’il est, et non pas comme un simple critère accolé au tourisme. Une analyse fine et détaillée du voyage par un spécialiste de la mobilité, toujours à l’écoute des questionnements actuels.